Une aide précieuse pour faire face aux événements de la vie, dans votre quotidien, en famille, au travail, à l’école.
La sophrologie, du grec SOS (Paix, Harmonie, Sérénité) PHREN (Esprit, Conscience) et LOGOS (Etude Science) peut se définir comme l’Etude de l’Harmonie de la Conscience. Créée en 1960, par le Dr Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, la Sophrologie Caycédienne est imprégnée des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.
La sophrologie a comme objectif d’améliorer la qualité de vie de la personne. C’est une méthode de connaissance de soi qui permet à chacun de développer ses ressources de façon naturelle.
Pratiquée en état de conscience modifiée (entre veille et sommeil) la sophrologie ouvre de nouvelles portes d’écoute de soi, de notre corps et de notre façon de vivre. Son but est d’ouvrir notre champ de conscience, de mieux appréhender nos sensations, qui nous sommes et de la direction que nous souhaitons prendre. Ses principaux outils sont la respiration, la relaxation, la détente (musculaire, mentale et émotionnelle) et la visualisation positive.
La sophrologie se pratique lors d’une consultation individuelle ou collective, accompagné par une personne formée et diplômée, le sophrologue. Sa pratique ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière.
La première séance permet au praticien d’entendre la demande de la personne et de lui proposer un accompagnement spécifique. Cinq à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter. Ces séances vous permettront d’être autonome dans votre pratique. Un accompagnement reste toutefois possible si vous le souhaitez.